« La Banque tunisienne de solidarité (BTS Bank) accordera des crédits de près de 10 MD au profit des diplômés de la formation professionnelle pour la création de projets collectifs ». C’est ce qu’a indiqué le chef de cabinet du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Insertion professionnelle, Riad Chaoued.
Dans une déclaration ce mardi, en marge de l’ouverture de la nouvelle année de formation professionnelle, Chaoued a confirmé que l’allocation de ces crédits par la BTS Bank s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi sur l’économie sociale et solidaire. Celle-ci prévoit l’attribution d’une ligne de crédit pour financer des projets collectifs.
« Le ministère signera prochainement une autre convention avec la Banque pour prévoir une ligne pour le financement de l’initiative privée », a-t-il précisé.
Selon la même source, l’adoption de mécanismes pour financer les projets collectifs et encourager les initiatives privées soutiendra l’employabilité des diplômés de la formation professionnelle. Elle constituera aussi un pilier à l’intégration d’un taux allant de 65% à 75% des diplômés de la formation professionnelle, toutes disciplines confondues dans le marché de l’emploi.
Notons que « la nouvelle année de formation a enregistré l’inscription de 55 mille stagiaires dans les centres référés à l’Agence tunisienne de la formation professionnelle, dont 20 mille nouveaux stagiaires », a encore ajouté le responsable.
Il a au final affirmé que le ministère tient, à travers l’Agence tunisienne de la formation professionnelle, à identifier les besoins du marché de l’emploi.
Avec TAP