Aujourd’hui, les réseaux sociaux (Facebbok, Twitter, Instagram…) ont pris une grande importance auprès des internautes… Alors les internautes du monde entier se demandent comment est-ce qu’il a pu disparaître en l’espace de six heures aussi soudainement? Comment l’expliquer?
Une chose est sûre: Facebook et tous ses services et plateformes internes et externes ont cessé d’être accessibles sur Internet. En gros, internet est un réseau de réseaux. Chaque site web correspond à un point sur le réseau. Ce point est identifié par un nom de domaine (Domain Name System DNS).
La première explication, d’après les médias étrangers, est lié à l’effacement du DNS des bases de données. D’où la question de savoir pourquoi cela a mis tant de temps pour revenir à la normale. La réponse est toute simple: parce que tout est lié à la plateforme Facebook.
De plus, au delà du temps fou de la panne, les pertes matérielles sont énormes. Selon les médias étrangers, Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook, a perdu plus de six milliards de dollars en quelques heures.
Quelles leçons en retenir?
Ahlem Hachicha Chaker, analyste politique, appelle les utilisateurs, à reprendre une vie normale. Sortez, lisez un livre, parlez à votre entourage, faites une tarte aux légumes…