Il n’y a pas mieux que de s’embarquer dans un voyage culinaire au cœur des saveurs du terroir. Et ainsi partir en séjour sur les Routes gastronomiques en sillonnant les villes. C’est ce qui fait relancer un autre concept du tourisme.
Cette démarche de « Route culinaire » s’inscrit dans le cadre de la promotion du tourisme autrement. Un tel projet est né. Et ce, en coopération avec le ministère du Tourisme, l’ONTT, l’ Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire, la Direction Générale de l’Agriculture Bio et la Fédération Tunisienne des Restaurants Touristiques.
De ce fait, le projet « Promotion du Tourisme Durable » met en avant une nouvelle offre touristique. Celle-ci œuvrera à découvrir à travers six produits phares, à savoir « Le Fromage du Nord-Ouest », « La Harissa du Cap Bon », « L’Huile d’olive du Centre et du Dahar », « Le Vin du Nord », « Les Dattes du Sud-ouest » et « Le Poulpe de Kerkennah », des expériences culinaires immersives.
Un tel projet s’étendra sur toutes les régions de la Tunisie. L’objectif étant clair, procéder à un développement économique interrégional de diversification.
Les activités s’inscriront dans une approche participative et inclusive avec des producteurs, des agriculteurs, des viticulteurs, des artisans et des restaurateurs dans des zones géographiques relatives à l’étendue des produits offerts par les terroirs concernés.
Cette initiative est soutenue par le projet « Promotion du Tourisme Durable ». Il s’agit avant tout d’une action conjointe de l’Union européenne en Tunisie et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ). Et ce, via le programme « Tounes Wijhetouna », en partenariat avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et la GIZ.