Women’s World Banking Capital Partners (WWBCP) conclut avec succès la cession de sa participation dans Enda Tamweel à Maghrebia Vie. Cette dernière est la filiale de UFI Group, l’un des plus importants groupes privés tunisiens.
Enda Tamweel a fait partie, durant des décennies, du réseau mondial de Women’s World Banking, institution spécialisée dans les services financiers inclusifs. Avant que WWBCP, le premier fonds d’investissement de Women’s World Banking axé sur le développement des femmes, ne devienne actionnaire d’Enda Tamweel en 2018. Contribuant ainsi davantage à son parcours exceptionnel de croissance et à l’inclusion financière des femmes et des populations marginalisées.
Ainsi, cette acquisition par Maghrebia Vie témoigne de l’intérêt porté à Enda Tamweel d’une part et au secteur de la microfinance d’autre part. Et ce, tant par les opérateurs nationaux qu’internationaux. En effet, elle vient renforcer le partenariat stratégique de longue date entre Enda Tamweel et Maghrebia.
« Nous sommes fiers d’avoir accompagné Enda au cours de ces années transformatrices. Durant lesquelles l’institution a fortement contribué à l’inclusion financière en Tunisie. En particulier à celle des femmes et des jeunes, et tout en maintenant des performances financières saines. Nous sommes particulièrement heureux de passer le relais à Maghrebia Vie. Elle fait partie de l’un des groupes les plus importants en Tunisie, et qui, nous en sommes convaincus, aidera Enda à fournir davantage de produits et de services à ses clients. Nous tenons à remercier toutes les parties pour leur contribution et leur engagement. Nous espérons que ce n’est que le début d’une collaboration continue entre toutes nos organisations au service de l’inclusion financière des femmes en Tunisie ». C’est ce que déclarait Christina Juhasz, responsable des investissements à WWBCP.
La continuité d’une relation fructueuse
De son côté, Habib Ben Hassine, directeur général de Maghrebia affirmait: « En tant que partenaire historique d’Enda Tamweel, nous sommes honorés de faire progresser notre partenariat avec cette transaction. Nous espérons que ceci n’est que la continuité d’une relation fructueuse et de long-terme entre nos deux institutions. »
Essma Ben Hamida, co-fondatrice d’Enda et membre représentatif d’Enda inter-arabe ajoutait: « Nous sommes heureux d’accueillir Maghrebia, que nous connaissons bien, comme l’un des actionnaires d’Enda Tamweel. Ce sera notre premier actionnaire privé tunisien. Nous espérons que cette évolution renforcera et développera notre partenariat dans le secteur de la micro-assurance. »
Notons que WWB a été conseillé sur cette transaction par MCF en tant que conseiller financier et par le Cabinet Hedda Ellouze Belajouza en tant que conseiller juridique.
D’après communiqué