L’OIT a lancé depuis deux ans le programme SCORE (Sustaining Competitive and Responsible Entreprise). Aujourd’hui, l’OIT (Organisation Internationale du Travail) en dresse un état des lieux.
Qui dit SCORE dit développement de la productivité et des conditions de travail dans les petites et moyennes entreprises, au catalogue des services offerts aux PME en Tunisie.
Ainsi, plus de 100 entreprises ont pu bénéficier du programme SCORE. Et l’objectif est d’atteindre 300 autres entreprises, d’ici trois ans.
A cette occasion, des participants de ce programme ont assisté à un atelier se tenant vendredi 22 octobre. Et ce, en présence des DG des Centres Techniques de l’industrie et les formateurs SCORE. Ainsi que des responsables du programme SCORE à Genève et en Tunisie. A savoir: Michael Elkin, Conseiller Technique Principal du programme SCORE; et Yosra Hamed, Backstopper SCORE Global Project.
Soulever les points positifs du programme
L’objectif de cet atelier est de soulever les points positifs du programme. De même que les éventuels ajustements attendus par les formateurs pour les futures intégrations.
Plus encore, à travers les discussions, les panélistes ont mis l’accent sur l’importance de développer une campagne de communication au profit des PME tunisiennes. Et de mettre en place un plan de renforcement des capacités des cadres et experts. Et enfin créer un espace d’échange d’expériences pour les experts SCORE.
Par ailleurs, notons que, dans le cadre de l’intégration du programme, 31 formateurs désignés au sein des différents Centres techniques de l’industrie ont passé avec succès les évaluations théoriques de la formation certifiante. Ce qui leur permet de la mettre en pratique dans des PME, à travers deux modules. A savoir:
- La coopération sur le milieu du travail (WPC);
- Le plan de continuité des activités et la santé et sécurité au travail (PCA SST).
En somme, il s’agit d’encourager le débat et les discussions autour des résultats en milieu de période. Car, cette phase pilote de mise en place des modules SCORE au sein des entreprises sera clôturée le 15 novembre 2021.