Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Mme Mercedes Vera Martin, a mené des discussions virtuelles (4-13 octobre) et des réunions avec les autorités à Kinshasa du 20 au 27 octobre. Et ce, pour la première revue de l’accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
« À la suite de discussions productives, les autorités de la République Démocratique du Congo et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services, en vue de la conclusion de la première revue au titre de l’accord FEC. Et ce, sous réserve de l’approbation de la direction du FMI. Notons que l’examen par le Conseil d’administration du FMI est attendu en décembre 2021″. Ainsi déclarait Mme Vera Martin.
Et d’ajouter que l’équipe du FMI et les autorités ont discuté du projet de budget 2022. Et ce, afin de garantir les objectifs clés du programme. Outre des projections de recettes réalistes, le budget prévoit une augmentation des investissements publics. Ils seront financés en partie par l’utilisation partielle de l’allocation de DTS.
En effet, le programme avec le FMI reste ancré sur la non-dépendance au financement de la banque centrale. Ce qui doit contribuer à maintenir une inflation faible et stable.
« Faire avancer les réformes structurelles est essentiel pour soutenir la reprise et promouvoir une croissance plus élevée et plus inclusive. Le succès du programme dépend de politiques macroéconomiques prudentes et d’un climat des affaires amélioré. Et ce, pour attirer les investissements privés », souligne Mme Vera Martin.