L’ATPG et le Cercle Kheireddine organisent le vendredi 29 octobre 2021 à partir de 16h un webinaire sur la gouvernance du secteur des hydrocarbures. Et ce, avec la participation de: Khaled Kaddour ancien ministre de l’Energie et Mines; Karim Ben Kahla, professeur d’Université à l’ESCT et Président du Cercle Keireddine; et Mustapha El Haddad, consultant International en Energie.
Depuis 2011, un certain nombre de questions a été soulevé autour de la gouvernance. Un concept remis à l’ordre du jour par les revendications de transparence ainsi que par des discours quelque peu populistes. Ces discours mélangeaient émotion et raison.
La gouvernance est confondue avec la lutte contre la corruption, utilisée à tort et à travers dans différentes situations. Elle est devenue une sorte de leitmotiv, un « fourre-tout » qui dit tout et son contraire.
Un usage souvent abusif qui occulte les principales tensions. Il jette un flou sur des problématiques de fond, et des dilemmes stratégiques qui concernent plusieurs axes névralgiques de l’économie.
Si la gouvernance en général, et particulièrement celle du secteur des hydrocarbures, a été particulièrement mise à l’index par différentes parties, il n’en demeure pas moins un besoin de clarté et de clarification. Et ce, avant même que d’aborder des principes sacro-saints comme celui de la transparence, s’imposent.
Pour rappel, plusieurs institutions internationales et organisations nationales ont, au cours de la dernière décennie, publié des articles et rapports sur la gouvernance du secteur des hydrocarbures en Tunisie. Elles ne s’accordent pas toutes sur une même définition, ni une même approche de la gouvernance.
Ainsi, on a donc besoin d’un retour aux fondements pour une analyse posée et sereine d’un secteur et d’une notion (celle de gouvernance) qui attisent les passions. Ils nourrissent les fantasmes.
Ainsi, un bilan des années passées est également nécessaire. Et ce, afin de comprendre les spécificités du gouvernement de ce secteur et de dessiner les trajectoires qui s’offrent à notre pays.
Préoccupations
Dans ce cadre, l’ATPG et le Cercle Keireddine se proposent d’aborder des questions autour de la gouvernance du secteur des hydrocarbures. Et ce, à travers ce webinaire. Objectif: répondre aux préoccupations de ceux qui s’intéressent au secteur.
- Que doit-on entendre par « gouvernance »? Quelles sont ses différentes formes? Quelles relations entre « bonne » gouvernance et bonne gestion? Comment se présente la gouvernance du secteur des hydrocarbures en Tunisie? Quelles sont ses particularités et ses spécificités et qu’en est-il de la position de la Tunisie par rapport aux recommandations? Comment a évolué la situation de la gouvernance du secteur des hydrocarbures en Tunisie et que faut-il tirer, comme leçons, de l’expérience vécue en Tunisie?