Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg souligne lors d’une conférence de presse virtuelle Facebbok Connect, qu’il changera le nom de l’entreprise Facebook par « Meta ». De ce fait, ce qu’il souhaite avant tout est de dissocier le nom de son groupe de celui de son application phare.
Mark Zuckerberg annonce le changement de nom en soulignant de ne plus dire Facebook, mais « Meta ». Et ce, en raison du terme Facebook qui selon lui, est trop lié à celui de la plateforme du même nom, lancée en 2004.
Today we’re introducing Meta, which brings together our apps and technologies under a new company brand. Learn more about how we’re helping build the metaverse and other news from Connect. https://t.co/6s3GKjWq4S
— Facebook Newsroom (@fbnewsroom) October 28, 2021
Cela dit, rien ne changera pour les internautes de Facebook. Car, le changement comprend seulement l’appellation de la maison-mère, qui possède entre autres Instagram, WhatsApp, Messenger…
Il faut dire que cette évolution intervient à un moment critique pour le groupe de Mark Zuckerberg.
En effet, notons que, depuis plusieurs semaines, l’entreprise fait face à plusieurs difficultés liées à des failles. A l’instar des fake news ou de la haine en ligne; mais aussi concernant la protection des données.
La prochaine plateforme sera encore plus immersive
Entre temps, le nouveau nom, « Meta », est un terme grec qui signifie « au-delà ». Il s’agit d’une référence directe au futur que souhaite construire Facebook, basé sur le « metaverse ».
Selon le communiqué de Facebook, la prochaine plateforme sera encore plus immersive. Avec un Internet incarné où vous êtes dans l’expérience, pas seulement en train de la regarder. « Nous appelons cela le metaverse, et il touchera tous les produits que nous construisons », poursuit M. Zuckerberg.
La qualité déterminante du metaverse sera un sentiment de présence. Comme si vous étiez juste là avec une autre personne ou à un autre endroit.
En somme, toujours selon le communiqué, « se sentir vraiment présent avec une autre personne est le rêve ultime de la technologie sociale. C’est pourquoi nous nous concentrons sur cette construction. »