A l’âge de 88 ans, l’artiste-phare de la chanson syrienne et arabe Sabah Fakhri tire sa révérence, aujourd’hui 2 novembre 2021.
En effet, c’est le ministère de l’Information et le Syndicat des artistes en Syrie qui ont annoncé cette fâcheuse nouvelle. Sabah Fakhri est l’une des dernières sommités de la musique classique arabe et des qoudoud. Il jouit d’une notoriété à l’échelle arabe et internationale.
Sabah Fakhri étudia au Conservatoire d’Alep puis à celui de Damas. Il fut le disciple de grandes figures de la musique arabe telles que Ali Darouich, Omar Batch et Mohammad Rajab. Il sortit de l’ombre grâce au « Prince du violon » Sami Chaoua. En effet, celui-ci le présenta à Fakhri Bik Baroudi qui lui apporta des performances vocales et une grande maîtrise dans ses interprétations. Finalement, il l’intégra dans son conservatoire musical puis le présenta à la Radio Télévision Syrienne. En reconnaissance de cela, Sabah choisit d’ajouter « Fakhri » à son nom artistique.
En 1978, il reçut la Médaille d’or de la Musique arabe de Damas. Il est aujourd’hui considéré comme étant le chanteur ayant la voix la plus puissante dans la musique arabe du XXe siècle. Lors d’un de ses concerts à Caracas, il chanta dix heures d’affilée, ce qui lui valut de figurer dans le livre Guinness des records.