La nouvelle d’hier a fait la Une des réseaux sociaux. Un avion en provenance de France a atterri à l’aéroport de Tabarka transportant des Tunisiens expulsés de France, dont un terroriste.
Les Tunisiens expulsés ne datent pas d’hier, que pensent les analystes politiques?
Elyes Kasri ancien ambassadeur de Tunisie, commentateur et analyste politique rappelle que le problème de rapatriement ne se limite pas uniquement à la France, mais aussi à d’autres pays européens comme l’Allemagne. Tout en déclarant: « Il y a un certain nombre de Tunisiens en instance de rapatriement. Ce qui nécessite de savoir quelles sont les mesures prises vis-à-vis de leur situation avant leur entrée dans l’espace Schengen, ou encore comment les encadrer en Tunisie du point de vue sécuritaire, psychologique et économique. Tout comme il est bon de rappeler que certains pourraient être des éléments qui se sont infiltrés à partir des foyers de tension. Ce qui nécessite plus de vigilance et un suivi approfondi. »
De son côté, Bassel Torjeman analyste politique revient sur la présence d’un élément terroriste parmi les expulsés. Il déclare que la Tunisie a signé des conventions avec l’Union européenne dans la lutte contre le terrorisme. Ce qui s’est passé hier est logique. Car cet élément terroriste sera jugé en Tunisie ».
En somme, il conclut: « Il s’agit d’une procédure parmi d’autres. Car cela rentre dans le cadre de la loi antiterroriste ainsi que de la stratégie de lutte contre le terrorisme. »