Le Courant démocrate, Ettakatol et Al Joumhouri ont réclamé une enquête « sérieuse » et « indépendante » sur les incidents d’Agareb au gouvernorat de Sfax. L’objectif étant de déterminer les responsabilités et soumettre cette affaire à la justice.
Dans la nuit du lundi 8 novembre courant, la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des manifestants. Les manifestants protestaient contre la réouverture de la décharge d’El Kenna dans la délégation d’Agareb. Ainsi que les menaces qu’elle représentait sur leur santé et leur vie.
En effet, dans un communiqué conjoint publié ce soir, mardi, ces partis ont dénoncé le recours à la violence policière et l’usage excessif de la force contre les habitants d’Agareb qui rejetaient la décision du président de la République de rouvrir la décharge d’El Kenna.
« Il s’agit d’une violation criante de la décision de la justice », se sont indignés ces partis. Par ailleurs, ils ont déploré la mort d’Abderrazek El Achab à Agareb, des suites d’un tir d’une grenade lacrymogène.
D’ailleurs, des affrontements ont eu lieu dans la nuit du lundi à mardi 09 novembre. Et ce, suite à la décision du ministère de l’Environnement relative à la réouverture de la décharge d’El Kenna à Agareb.
Avec TAP