Une sélection d’entreprises basées en Tunisie a pu rencontrer des personnes hautement qualifiées issues de la diaspora tunisienne d’Allemagne. Cette rencontre s’est tenue lors du salon virtuel “Tunisian Diaspora meets local firms” le 11 novembre 2021. C’est ce qu’affirme l’AHK Tunisie.
En effet, l’AHK Tunisie et le programme « Migration et Diaspora » (PMD) de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en Tunisie ont organisé conjointement Tunisian diaspora meets local firms. Ils l’ont mis en œuvre pour le compte du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Cette plateforme de partage et d’échange en ligne a réuni 26 organisations exposantes. Elles représentent la plupart des secteurs économiques et institutionnels et 133 visiteurs venant de quatre pays. Il s’agit de la Tunisie, l’Allemagne, la France et l’Italie.
Suivant une logique de partenariat win-win, le salon a permis aux visiteurs demandeurs d’emploi, lors des entretiens, d’acquérir une visibilité sur les opportunités actuelles de recrutement en Tunisie. Pendant que les entreprises ont eu accès, directement, à un vivier de talents à la triple compétence: expertise technique, maitrise linguistique et aisance interculturelle. Et ont pu ainsi leur proposer un emploi.
Par ailleurs, en marge du salon, une série de panels virtuels ont contribué à l’échange d’idées sur différentes thématiques. Telles que le marché de l’emploi tunisien et le potentiel qu’il renferme pour les expert(e)s formé(e)s en Allemagne, les opportunités et les freins à la création d’entreprise perçus par la diaspora. Ont également été présentés les dispositifs du programme PMD en faveur de la diaspora et des entreprises locales. Ainsi que le récit par des représentants de la diaspora de leur success stories respectives en rapport avec leur engagement urbi et orbi pour la Tunisie.