L’arrêté de la ministre des Finances du 9 novembre 2021, modifiant l’arrêté du ministre des Finances du 2 juin 2012 relatif à la culture du tabac en Tunisie a été publié vendredi 12 novembre au JORT.
En effet, les prix d’achat d’un kilogramme des tabacs locaux, sont fixés à partir de l’année 2022 comme suit:
Prime de qualité et de présentation
Outre les prix ci-dessus indiqués, il pourra être alloué une prime de qualité et de présentation, lors de la réception du tabac local à fumer type « Arbi » et du tabac à priser type « Souffi » compte tenu des critères suivants : La présentation de la récolte de tabac lors de la livraison : capsage des manoques et confection correcte des balles.
Pour les tabacs à fumer type « Arbi », il sera tenu compte de la légèreté de leur feuillant et la finesse de leur tissu et leur combustibilité. Pour les tabacs à priser type « Souffi », il sera tenu compte de leur force et de leur montant.
La prime est fixée à partir de l’année 2022 comme suit:
Cette prime est attribuée sur la base de :
- 6 à 10 dixième pour le tabac grade I.
- 0 à 5 dixième pour le tabac grade II.
Pour rappel, en Tunisie, la RNTA dispose de 12 centres de culture de tabac dont le rôle est d’autoriser la culture et d’assister les tabaculteurs dans toutes les étapes de la production et ce, en donnant gratuitement les graines aux planteurs ainsi que les produits phytosanitaires et les engrais chimiques en plus des avances en espèce.
La RNTA s’engage aussi à réceptionner la totalité de la production des tabaculteurs. Et ce avec les prix relatifs aux qualités présentées selon la loi en vigueur.