L’Union des diplômés chômeurs (UDC) soutient tous les chômeurs qui ont fait intrusion dans les sièges des gouvernorats de Kasserine et Gafsa en signe de protestation contre la non-application de la loi n° 2020-38 du 13 août 2020, portant dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public. C’est ce qu’annonce le secrétaire général de l’Union des diplômés chômeurs, Cherif Khraifi, dans un post publié sur son compte officiel du réseau social Facebook.
Le secrétaire général de l’UDC appelle, ainsi, tous les chômeurs à surmonter leurs différends. Pour lui, ils doivent resserrer les rangs et se mobiliser pour l’application de la loi n° 2020-38. Pour rappel, l’organisation a, de son côté, plaidé pour cette loi qui « rendra justice à tous les chômeurs ». Elle a organisé plusieurs manifestations devant l’Assemblée des représentants du peuple lors de la discussion du projet en question.
La non-publication des décrets d’application de la loi attisera la tension sociale et la colère des chômeurs en Tunisie. Et ce, à un moment où le taux de chômage est sur une courbe croissante.
Pour rappel, lors d’un entretien avec le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, le président de la République a affirmé que la loi 38 ne sert qu’à vendre de faux espoirs aux chômeurs. Pour lui, ladite loi sert à maîtriser la colère. Et d’indiquer qu’elle n’a pas été élaborée pour être appliquée. Dans le même contexte, il indique qu’il n’a pas publié les décrets d’application.