Les différents concessionnaires ont commercialisé quelque 49 514 véhicules de tous types. Et ce, durant les dix premiers mois de 2021, contre 39 024 véhicules durant la même période de l’année dernière. L’importation des voitures enregistre, ainsi, une hausse de 27%. Selon la Chambre nationale des concessionnaires et constructeurs automobiles, trois marques asiatiques occupent les premiers rangs. Entre temps cinq autres marques également asiatiques ont présenté au ministère du Commerce des demandes d’autorisation d’exportation de voitures vers la Tunisie.
Durant la même période (dix premiers mois de 2021), les concessionnaires ont commercialisé 7571 voitures populaires; contre 5854 au cours des dix premiers mois de 2020, d’après la même source. La Chambre œuvre en collaboration avec le ministère du Commerce et la douane à réduire les taxes sur l’importation des voitures 5 chevaux, afin de rapprocher leurs prix de ceux des voitures populaires (4 chevaux). A cet égard, la différence des prix entre les deux types de véhicule est de l’ordre 15 mille dinars.
Par ailleurs, une baisse des prix des voitures hybrides est programmée dans la loi des finances de 2022 et devrait atteindre 50%. L’adoption de cette mesure est de nature à encourager la commercialisation des voitures écologiques en Tunisie et devrait permettre de réduire progressivement le prix du carburant, puisque ce genre de voiture est mois consommateur d’hydrocarbures.
Quant aux véhicules électriques, leur consommation nécessite la mise en place de l’infrastructure nécessaire, notamment les bornes de recharge. A cet égard, la chambre mène, en collaboration avec l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie, un projet dans ce domaine, d’après la même source.
Avec TAP