La Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis ( BVMT) a lancé aujourd’hui 2 décembre, un nouveau Guide de reporting ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) destiné aux entreprises cotées en bourse.
Ce guide est le fruit d’un travail en commun entre le Conseil du Marché Financier – CMF, la fondation Konrad Adenauer Stiftung – KAS, et la Bourse de Tunis. En effet, il s’adresse aux administrateurs, dirigeants et cadres des entreprises cotées; et d’autre part aux parties prenantes de l’entreprise (commissaires aux comptes, représentants du personnel, actionnaires, investisseurs). Il est censé les convaincre de l’utilité de la démarche ESG aussi bien pour eux-mêmes, pour l’entreprise, que pour la communauté. C’est ce qu’on peut lire dans le préambule du guide. Tel que précisé par le président du Conseil du marché financier et le directeur général de la Bourse de Tunis.
Dans le même contexte, les deux responsables affirment que ce guide présente les principes de l’initiative SSE (Sustainable Stock Exchanges) des Nations Unies et explique les concepts de base et l’utilité de la démarche RSE et du reporting ESG. Ainsi que les recommandations pratiques de leur mise en œuvre. Tout en laissant aux entreprises une marge d’analyse suffisante pour tenir compte de leurs enjeux propres et de leurs spécificités.
D’ailleurs, il propose une matrice d’indicateurs pour une démarche progressive de reporting extra-financiers portant sur les considérations environnementale, sociales et de gouvernance. Le guide en question se compose de sept chapitres:
- Introduction;
- Développement durable, RSE, critères ESG: de quoi s’agit-il?
- Pourquoi s’engager dans une démarche RSE et pourquoi communiquer sur ces engagements?
- Les référentiels et les initiatives les plus influents en matière de RSE et de DD;
- Comment engager une démarche RSE et communiquer sur ses engagements ESG?
- Quels indicateurs clés de performance à retenir? ( une liste de 32 indicateurs);
- Annexe.