Une cérémonie se tenait le vendredi 3 décembre à l’Hôtel Sheraton, à Tunis. Et ce, en présence de M. Samir Said, Ministre de l’Economie et de la Planification. Objectif: annoncer l’accompagnement technique et financier de 43 structures de l’Economie Sociale et Solidaire; et ce dans sept régions de la Tunisie : Gabès, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef et Sidi Bouzid.
Cet événement se déroulait dans le cadre du projet JEUN’ESS. Et plus précisément du concours Re-FUND Challenge. Lequel est mis en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
JEUN’ESS est le fruit d’une collaboration étroite qui lie: l’OIT au Ministère de l’Economie et de la Planification, partenaire institutionnel; la Délégation de l’Union Européenne dans le cadre du programme EU4Youth, partenaire financier du projet; et enfin les partenaires sociaux, UTICA, UGTT et UTAP, pleinement engagés dans sa réalisation. En compagnie d’invités, tels que: M. Arnaud Peral, Coordonnateur Résident des Nations Unies en Tunisie; Mme Naima Hammami, Secrétaire Générale Adjointe de l’UGTT; M. Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de l’UTICA; ainsi que M. Koraich Belghith, membre du bureau exécutif de l’UTAP.
La Directrice du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, Mme Rania Bikhazi, a présenté sa stratégie en matière d’Economie Sociale et Solidaire pour la Tunisie.
Elle a ainsi rappelé que: « JEUN’ESS est aujourd’hui le plus grand projet dans le monde en matière d’Economie Sociale et Solidaire au sein de l’OIT. Puisqu’il déploie une enveloppe de 10 Millions de Dollars. C’est dire le rôle stratégique que nous souhaitons voir jouer par la Tunisie en matière d’Economie Sociale et Solidaire. »
Le RE-FUND Challenge aux côtés des structures de l’ESS touchées par la pandémie
Les jeunes présents lors de l’évènement ont donc participé à une série de sélections depuis le 1er septembre dernier. Elle visait à identifier les structures qui seront accompagnées par l’équipe JEUN’ESS sur un plan technique et financier. L’objectif principal est de consolider les emplois présents et d’en créer de nouveaux.
Ils ont ainsi traversé quatre étapes de sélection bien définies. A savoir:
- L’analyse des dossiers administratifs et des plans de continuité présentés par les candidats.
- La réalisation « d’assessment center » ayant pour objectif d’évaluer la personnalité des participants et leur complémentarité avec l’Economie Sociale et Solidaire.
- Des visites terrains ont été effectués par les coordinateurs régionaux du projet JEUN’ESS pour s’assurer de la correspondance entre les écrits et la réalité du terrain.
- Le passage, le 2 décembre, devant des jurys composés de références dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’économie sociale et solidaire pour la sélection finale.
Avant de se frotter à la dernière étape de sélection devant les juges, les candidats des sept régions ont suivi un marathon de préparation et de consolidation de leurs plans de continuité pendant trois jours. Et ce, afin de maximiser leurs chances de réussite devant les jurys. Cette période d’incubation a été assurée en présence de huit coachs professionnels, qui ont accompagné les candidats. Puis, les candidats ont passé avec succès la phase de jury.
Par ailleurs, les résultats annoncés lors de la cérémonie ont pu mettre en avant l’octroi d’un financement partiel pour 36 structures participantes et d’un financement total pour sept d’entre elles.
En outre, lors de l’annonce des résultats, il a également été précisé que les différents plans de continuité seraient revus suite aux remarques apportées par le jury. De même que les montants proposés et présentés ne sont pas définitifs.
Prochaines étapes :
Les candidats retenus et récompensés lors de la cérémonie de ce vendredi bénéficieront ainsi d’un appui technique et financier de l’équipe JEUN’ESS sur une période conséquente. Afin d’assurer une durabilité de leurs projets par une approche agissant sur une chaîne solidaire. Laquelle renforcera leurs capacités de production, de création, de transformation, de diversification ou encore de commercialisation.
Enfin, le projet JEUN’ESS lancera dans peu de temps de nouvelles initiatives au profit des jeunes tunisiennes et tunisiens qui souhaitent se lancer dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire.
D’après communiqué