Le tabagisme tue chaque année 13 200 Tunisiens, dont 2 600 fumeurs passifs. Il s’agit du résultat d’une étude élaborée par le ministère de la Santé. Et ce, en collaboration avec le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Tunis.
Le bilan des décès dus au tabagisme représente un taux de 20% du nombre global des décès enregistrés chaque année. C’est ce qu’indique cette étude. En effet, le ministère a présenté cette étude lors d’une conférence de presse organisée le 10 décembre à Tunis.
En effet, les coûts économiques du tabagisme ont atteint 2 milliards de dinars en 2019, soit 1,8% du PIB. Ces dépenses comprennent environ 146 millions de dinars de dépenses de santé, 1,9 milliard de pertes économiques dues à une mortalité prématurée et à des problèmes de santé.
L’étude a révélé que le taux de tabagisme chez les personnes âgées de 15 ans et plus est de 25,1 pc. Ce taux augmente chez les hommes de plus de la moitié. Alors que le taux de tabagisme chez les femmes ne dépasse pas les 2,6 pc.
Elle a recommandé la nécessité de prendre les mesures appropriées pour lutter contre le tabagisme, soulignant que l’investissement dans la lutte antitabac peut sauver la vie de 55 mille personnes avec l’avènement de l’année 2035.
A cette occasion, le ministre de la santé Ali Mrabet a indiqué que le tabagisme est l’une des causes de maladies et de mortalité en Tunisie. Il a souligné l’importance de lutter contre ce phénomène. Et ce, à travers la prévention.
Avec TAP