Le ministre de l’Economie et de la Planification Samir Saïed annonce à l’occasion des Journées de l’Entreprise organisées à Sousse du 9 au 11 décembre 2021 une nouvelle approche pour l’amélioration de l’environnement des affaires.
En effet, pour améliorer le climat des affaires, des mesures et un plan d’action ont été fixés. Et ce, afin de mettre en place un dispositif d’urgence. De même que pour faire face également à: la complexité des textes actuels et des lois non appliquées; la crise des PME. Mais aussi aux difficultés auxquelles font face les projets bloqués et au déficit d’attractivité.
Des chantiers prioritaires ont été engagés pour un climat des affaires attractif et conforme aux standards internationaux. Ainsi, on note que le gouvernement œuvre à l’amélioration de la gouvernance de l’investissement. De même qu’à permettre un accès fluide au marché avec des règles claires. Il cible encore: l’amélioration des mécanismes d’accès au financement; la poursuite de la digitalisation du parcours de l’investisseur; l’amélioration de l’offre publique; et la relance des projets PPP et des grands projets. En effet, pour ces domaines, des actions Quik Wins ont été fixées.
Parmi les projets en cours dans le cadre des actions urgentes de ce plan gouvernemental, le gouvernement prévoit la promulgation d’une deuxième vague d’autorisations liées à 26 activités à supprimer, touchant plusieurs secteurs. Et ce, après avoir supprimé une liste de 27 autorisations en 2018.
Enfin, le ministre annonçait la mise en place d’un guide numérique des autorisations et des cahiers des charges sur une plateforme dédiée « accesaumarche.gov.tn ». Celle-ci sera opérationnelle fin décembre 2021. L’objectif pour 2022 consiste donc à élaborer une liste négative des autorisations d’exercice d’activités économiques.