« Les autorisations administratives relatives aux prestations d’hébergement dans les chambres d’hôtes vont être supprimées et remplacées par un cahier des charges organisant cette activité ». C’est ce qu’a fait savoir, mercredi, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Cette décision a été prise par la commission chargée de la révision du cadre réglementaire régissant les prestations d’hébergement dans les chambres d’hôtes. Et ce, en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Moez Belhassine.
Le ministre a, à cette occasion, insisté sur l’importance de faciliter les procédures. L’objectif étant d’encourager l’investissement dans le domaine de l’hébergement touristique alternatif. Et ce, en supprimant les autorisations administratives pour cette catégorie d’hébergement et en les remplaçant par un cahier des charges qui prend en considération la réalité du secteur.
Le ministre a aussi appelé à la numérisation des procédures. Il a en outre souhaité la réduction des délais de traitement des dossiers.
Le nouveau cahier des charges devrait permettre d’encourager les jeunes investisseurs. Il devrait aussi inciter les propriétaires de chambres d’hôtes opérant en dehors des cadres légaux à régulariser leurs situations. Et ce, conformément à la stratégie du ministère. Celle-ci vise à encourager l’initiative privée et diversifier le produit touristique. Et ce, afin d’accroître l’attractivité du pays et d’encourager le tourisme intérieur.
Avec TAP