L’avocate Jihene Arbi a fait savoir, dans une déclaration sur les ondes de IFM, que « le parquet a décidé de déférer le député Maher Zid devant la chambre correctionnelle de Tunis pour délits de diffamation et de violence politique à l’égard des femmes ».
L’avocate Jihene Arbi a également souligné que depuis l’été 2020 Rania Barrak, responsable de communication politique auprès de plusieurs personnalités politiques, a déposé une plainte contre Maher Zid pour diffamation et violence politique à son égard. En outre, elle souligne que la plainte n’avait pas été examinée. Et ce, étant donné que Zid bénéficiait de l’immunité parlementaire.
Elle ajoute que la plainte a été relancée après les décisions du 25 juillet. Et ce, en raison de la levée de l’immunité des députés.
Elle a indiqué que sur cette base, Maher Zid avait été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour le poursuivre concernant ce qui lui était imputé.
Rappelons que le décret présidentiel relatif au gel des travaux du Parlement a été publié au JORT. Et ce, en date du 29 juillet 2021.
Le décret présidentiel inclut ainsi la levée de l’immunité parlementaire des députés, et ce, à partir du 25 juillet.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’ARP était en charge de la gestion des affaires administratives et financières de l’Assemblée.