Des années de coopération tuniso-européenne en matière d’enseignement supérieur. Tel est le thème du séminaire d’aujourd’hui qu’organise le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Et ce, avec la délégation de l’Union européenne, à la Cité de la Science.
L’objectif est de déterminer l’impact des projets Erasmus+ CBHE 2015-2020 en Tunisie. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Moncef Boukthi, était présent lors de cet événement. Il indique que la Tunisie s’est engagée dans la dynamique des projets Erasmus+ de l’action clé KA2, en participant à 49 projets CBHE.
Il s’agit à ses dires, d’une « coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques ». Et plus spécifiquement le volet inhérent au renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur (CBHE).
L’événement de la coopération tuniso-européenne a été marqué par la présence de l’ambassadeur de l’Union européenne Marcus Cornaro. Ainsi que de Nesrine Baklouti, coordinatrice du programme Erasmus+.
Les défis sont de taille
Une chose est sûre, les défis sont de taille. Ainsi, les intervenants présents mettaient l’accent sur l’importance de ce programme Erasmus. Tout en visant l’excellence scientifique.
D’ailleurs, ce fut l’occasion de passer en revue les enseignements de la coopération bilatérale et régionale. Tout en évoquant le rôle de la Tunisie dans les ambitieux futurs programmes européens des prochaines actions CBHE.
En effet, notons que la Tunisie se classe au deuxième rang en termes de projets remportés au niveau de la rive sud de la Méditerranée. Et que ce programme a permis la mobilité de 5180 étudiants et personnels allant vers l’Europe et 2622 allant vers la Tunisie.