Depuis l’annonce de nouvelles mesures prises par le gouvernement Bouden, notamment le couvre-feu durant deux semaines à partir de ce jeudi 13 janvier, de 22h jusqu’à 5h du matin, les internautes ont tout de suite réagi.
La plupart se demandent si ce variant se propage seulement dans la nuit; et ce de 22h jusqu’à 5 heures du matin, aux heures du couvre-feu. Qu’en est-il en matinée quand le citoyen lambda prend les transports en commun. Dites moi, si ce n’est pas encombrant pour lui.
Plus encore, il aurait suffi de porter son masque dans les espaces publics et fermés. Tout comme il aurait suffi de respecter la distanciation. En outre, une autre partie des internautes s’interroge sur l’intérêt du couvre-feu quand les transports en public sont bondés de personnes de toute sorte.
Ce qui veut dire que si on suppose que le couvre-feu a un intérêt quelconque, pourquoi choisir 22h et pas 20 heures. Dans la mesure où on est dans une période hivernale où le froid motive les gens à rester chez eux; plutôt que de sortir et surtout se promener à 22h.
Cependant, une chose est sûre: le couvre-feu impactera les personnes qui travaillent la nuit comme les restaurateurs, le monde de la Culture. Autrement dit, pourquoi privilégier les gens qui travaillent le jour et ne pas tenir compte de ceux qui travaillent de nuit? D’où la question suivante: toucheront ils une indemnisation?
Cela dit, mais certains y voient plutôt une décision politique, liée à des considérations sécuritaires plus que sanitaires, la veille du 14 janvier.
En effet, comme chaque année, les dirigeants politiques depuis des années craignent ce mois. Rappelons que les grèves ne cessent de se multiplier durant cette période ainsi que les manifestations. En d’autres termes, est-ce vraiment une décision d’ordre sanitaire ou sécuritaire? Au vu de ce qui se passe quand on n’a pas la vision de la politique!