Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports, revient sur la consultation électronique. Et ce, lors de son passage sur les ondes de Mosaïque fm, en ce lundi 24 janvier.
Kamel Deguiche s’intéresse notamment au taux de participation des inscrits. Il souligne en effet que si le pourcentage de participation à la consultation numérique est supérieur à 25%, ce sera crédible. Mais, il ne pense pas qu’on puisse atteindre les 50%. De plus, « l’objectif est d’atteindre 25% », précise-t-il.
Interrogé sur les auteurs de cette consultation, il répondait que c’étaient des volontaires ayant défini des questions initiales pour la consultation électronique. « Ils nous ont donné ces questions et nous les avons reformulées plusieurs fois, jusqu’à ce que nous arrivions à la version finale. L’objectif est clair: « Faire en sorte que le citoyen analphabète puisse comprendre », a-t-il dit.
En outre, il estime qu’à travers cette consultation électronique, on pourrait mettre en place des réformes en fonction de la tendance des Tunisiens. « Et c’est dans cette direction que nous nous appuierons. Nous savons qu’il y aura des experts qui traduiront ces chiffres », poursuit-il.
Et d’jouter: « Nous sommes ici pour mettre en œuvre une stratégie spécifique, propre à chaque ministère. Quant à mon ministère, nous essayons stratégiquement de la mettre en œuvre, en toute indépendance. Et nous ne sommes pas un gouvernement chargé des affaires courantes. »
Pour ce qui est de ce qu’on entend par jeunes, Kamel Deguiche souligne que la consultation s’adresse aux 18 ans à 35 ans. Sachant que tous les Tunisiens disposant d’une CIN peuvent y participer.