Le Mouvement Ennahdha a appelé à manifester ce dimanche « pour défendre les droits et les libertés « . Il fait porter au pouvoir en place « l’entière responsabilité de la dégradation du niveau de vie des Tunisiens ».
Ennahdha dénonce, dans un communiqué publié mercredi soir, le « laxisme des autorités face à la hausse des prix, la pénurie de produits de base, le retard dans le versement des salaires du secteur public ainsi que l’absence totale du gouvernement ».
Il condamne donc les « tentatives du pouvoir en place de se soustraire à la responsabilité de la crise économique, sociale et politique. Ainsi que de trouver des prétextes à son incapacité à gouverner et à réaliser ses promesses de sauvetage ».
Ennahdha met en garde contre « les risques d’une implosion sociale ». Le parti politique appelle à « mettre un terme à l’état d’exception, rétablir le processus démocratique fort de la légitimité constitutionnelle. Et à ouvrir un dialogue national global qui apporte une stabilité politique et gouvernementale ».
Par ailleurs, notons que le parti islamiste considère les mesures du 25 juillet comme un coup d’Etat. Le parti politique a appelé à plusieurs reprises au « retour à la normale ». Alors que l’ancien ministre de la justice et dirigeant au sein du mouvement, Noureddine Bhiri, est assigné à résidence.
Avec TAP