De la politique au sport professionnel, 2021 fut une autre année marquante pour les femmes arabes. Ainsi, Najla Bouden et Ons Jabeur, deux Tunisiennes, figurent parmi les 50 femmes les plus influentes dans le monde. C’est ce qu’a fait savoir le magazine économique Forbes.
On se demande donc comment Forbes a fait le choix de Najla Bouden? La réponse est évidente: elle est la première femme arabe et tunisienne à être désignée comme étant la cheffe de gouvernement. Et ce, en septembre 2021, remplaçant Hichem Mechichi au milieu des crises politiques et économiques qui secouent la Tunisie.
A cet égard, notons que ce pays d’Afrique du Nord s’est classé troisième. Et ce, en termes de qualité de genre dans la région MENA en 2021, selon le Forum économique mondial.
Rappelons en outre, qu’avant sa nomination historique, Najla Bouden occupait le poste de responsable de la mise en œuvre du programme de la Banque mondiale au ministère de l’Enseignement supérieur.
Par ailleurs, le choix s’est porté sur Ons Jabeur, car elle est la première Arabe à jouer et à remporter le Championnat du monde de tennis de Mubadala, en décembre 2021.
Tout comme elle est la première femme arabe à remporter un titre en simple à l’Association féminine de tennis (WTA), à Birmingham. De même qu’elle était la première joueuse arabe à atteindre le Top 10 du classement WTA en simple, en octobre 2021.
Enfin, soulignons qu’elle culminait à la septième place, un sommet en carrière en simple pour la Tunisienne, le 1er novembre 2021. Alors qu’elle se classait à la 31ème place au début de l’année dernière. Ons Jabeur est aussi la première femme arabe à remporter un slam junior, il y a dix ans en 2011. La jeune femme de 27 ans figurent désormais dans le classement des 30 moins de 30 ans de Forbes Moyen-Orient en 2021.