Le président directeur général de Carthage Cement, Brahim Sanaa, déclare aujourd’hui que la société devient « la plus grande unité de production en Méditerranée ».
Dans une déclaration radiophonique, Brahim Sanaa explique qu’au cours de l’année 2021, Carthage Cement augmentait ses bénéfices. Avec en effet des résultats compris entre 20 et 30%.
Ainsi, selon le PDG de Carthage Cement, la société a réalisé « un record historique au niveau de la production avec 1.8 million tonnes en 2021. Ce qui constitue 23% de la production du marché ».
En outre, « la société enregistre un chiffre d’affaires de 325 millions de dinars en 2021 […] avec l’exportation de 477 mille tonnes vers la Libye et l’Europe », précise-t-il.
Dans le même contexte, Brahim Sanaa rappelle qu’une unité tunisienne de production de ciment a été ouverte en Italie avec un partenaire italien.
Réussite après l’échec
Par ailleurs, le PDG de Carthage Cement considère que la société a réalisé un succès; notamment après la confrontation à des problèmes.
En effet, il révèle que la société avait perdu sa position sur le marché libyen. Et ce, dans le contexte des tensions politiques que ce pays connaissait. Ainsi, lors de son retour à ce marché, Carthage Cement avait été remplacée par des sociétés turques et égyptiennes.
De plus, « en 2014, la société a connu des problèmes structurels par l’augmentation de l’effectif et de la masse salariale », ajoute-t-il.
Alors que, selon le DG, le secteur du ciment connait des difficultés. Et ce, après la diminution de la consommation pendant 12 ans.
Malgré le déséquilibre financier « énorme » qu’a connu la société jusqu’à 2018 et l’augmentation des dettes auprès de 11 banques, elle a continué ses activités. Ainsi, l’entreprise réalise une diminution au niveau de ses dettes. Elles passent de 600 à 400 millions de dinars. Et cela par l’intervention et l’aide de l’UGTT, des banques et la mise en œuvre d’une feuille de route.
Enfin, Brahim Sanaa indique également que la société a licencié 300 travailleurs; tout en leur garantissant leurs droits.
Notons que la société Carthage Cement est une entreprise confisquée. Sachant que l’Etat tunisien a refusé de la vendre en janvier 2022 à un investisseur du Burkina Faso.