Selon le sondage Sigma Conseil de ce mois (11-14 février), une bonne majorité de Tunisiens ont mis l’accent sur certaines priorités pour lesquelles le gouvernement devrait apporter des améliorations.
Tout le monde est unanime pour dire que la situation socioéconomique est chaotique. De ce fait, l’urgence d’aujourd’hui est de prendre en considération les priorités des Tunisiens. La nécessité d’améliorer la situation économique, donc le pouvoir d’achat des Tunisiens ressort en premier dans les réponses des sondés. Ils sont 45% à répondre de la sorte. La deuxième priorité pour 43% des Tunisiens a trait à la lutte contre la pauvreté.
D’après ce même sondage, 38% mettent l’accent sur la réforme du secteur de l’enseignement, l’amélioration du secteur de la santé concerne 37% des sondés. La priorité de la création d’emplois suit avec 34%. La lutte contre la corruption et les spéculateurs, ainsi que le contrôle des prix inquiètent 26% d’entre eux. Alors que la sécurité arrive presque en dernier lieu avec 11%, suivie des préoccupations quant à la stabilité politique avec 3%.
Le sondage fait ressortir des échecs ressentis par les Tunisiens, particulièrement au niveau de la détérioration de la situation économique, de la cherté de la vie et concernant les nouvelles mesures de la loi de finances 2022.