Quel est l’état des lieux du paysage politique? Plus encore, quelles sont les intentions de vote des Tunisiens si les élections législatives et présidentielles ont lieu demain? Tel est le thème abordé par Sigma Conseil dans son nouveau sondage relatif au mois de février 2022.
Selon Sigma Conseil, en cas de nouvelles élections législatives, le PDL reste le parti le plus fort avec 32.6% des intentions de vote. Devançant ainsi le « parti de Kaïs Saïed » (30.6%) qui n’existe pas encore et Ennahdha (10.4%). Quant aux deux derniers du classement, on trouve le Mouvement du Peuple avec 4.1% et le parti de Safi Saïd (2.9%).
Sigma Conseil, lors de sa présentation du sondage, a indiqué aussi que 67% des Tunisiens s’abstiennent de répondre.
Par ailleurs, en cas d’élections présidentielles, Kaïs Saïed devance tout le monde en ayant le plus haut taux. Ainsi, 83.4% des sondés voteraient pour le Chef de l’Etat. Cela dit, Abir Moussi, la présidente du PDL, arrive en 2e position mais avec 4.6%. Alors que Safi Saïd obtient 2%. Quant aux derniers de la liste pour les présidentielles, on note Fadhel Abdelkefi, président de Afek Tounes, avec 1.1% et Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, en cavale avec 1%.
Pour rappel, même si la cote de Kaïs Saïed a bel et bien augmenté après son discours du 25 juillet, notamment avec l’annonce du gel des travaux du parlement, on se demande si son socle de confiance sera le même d’ici les prochaines élections. Car, en politique, tout est possible. Plus encore, c’est un art de mener le changement. Celui qui peut être premier peut arriver second et vice-versa.
Cependant, la question qui doit être posée est la suivante: est-ce que les Tunisiens voteraient pour une femme présidente d’ici quelques années? Probablement oui. Car la société pourrait évoluer au fil des ans. Ce qui fait que tout est possible.
En outre, notons que ce sondage a été réalisé en ce mois de février (11-14 février). Et ce, sur un échantillon de 798 Tunisiens âgés de 18 ans et plus, dans les 24 gouvernorats.