Charles Michel, président du Conseil européen et Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne condamnent « avec la plus grande fermeté l’agression militaire sans précédent de la Russie contre l’Ukraine ».
« Par ses actions militaires non provoquées et injustifiées, la Russie viole manifestement le droit international. De même qu’elle porte atteinte à la sécurité et à la stabilité européennes et mondiales ». C’est ce qu’ajoute un communiqué du Conseil européen. « Nous appelons la Russie à cesser immédiatement les hostilités. Ainsi qu’à retirer son armée de l’Ukraine. Et à respecter pleinement l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Ce recours à la force et à la contrainte n’a pas sa place au XXIème siècle ».
A cet égard, le président du Conseil européen, Charles Michel, a convoqué d’urgence une réunion extraordinaire du Conseil européen. De ce fait, les dirigeants de l’UE se réuniront plus tard dans la journée pour débattre de la crise. Mais aussi de nouvelles mesures restrictives qui auront des conséquences lourdes et massives pour la Russie. Et ce, consécutivement à ses actions et en coordination étroite avec nos partenaires transatlantiques. La présidente Von Der Leyen présentera un nouveau train de mesures de sanctions en cours de finalisation par la Commission européenne, que le Conseil adoptera rapidement.
« Nous déplorons les pertes de vies humaines et les souffrances engendrées. L’UE et ses États membres sont prêts à apporter sans délai une réponse humanitaire d’urgence. Nous demandons à la Russie et aux formations armées soutenues par la Russie de respecter le droit international humanitaire ». C’est encore ce qu’on peut dans le même communiqué.
Dans ce contexte, l’UE se tient fermement aux côtés de l’Ukraine et de sa population. Alors qu’elles sont confrontées à cette crise sans précédent. L’UE continuera donc d’apporter une aide politique, financière et humanitaire.
Au final, le Conseil européen et la Commission européenne soulignent qu’ils coordonneront leur réaction avec leurs partenaires internationaux; notamment l’OTAN et le G7, dont les dirigeants se réuniront aujourd’hui.