Salah A, Bukhatir, Chairman du Groupe Bukhatir et Afif Bejaoui, nouveau président exécutif de la filiale Bukhatir en Tunisie annoncent aujourd’hui la fin des travaux d’aménagement de la partie Cedar. Ainsi que le démarrage de la construction des 73 villas au bord d’un parcours de golf de Tunis Sports City.
Tunis Sports City est un projet multidimensionnel. Il permettra la création de dizaines de milliers de postes d’emplois directs et indirects. Une fois réalisé, ce projet changera certes le visage de la capitale.
Pour un coût total estimé à cinq milliards de dollars, Tunis Sports City s’étend sur 250 hectares sur les berges nord du Lac de Tunis. Il sera réalisé sur trois phases. L’achèvement de la première phase est prévu pour 2026. Quant à la deuxième (volet sportif), elle se terminera en 2028. La réalisation de la dernière phase (volet animation) est prévue pour 2032.
En effet, plusieurs améliorations ont été introduites au projet dans sa phase initiale; avec le maintien de la totalité de son volet sportif. Et ce, conformément aux engagements pris.
Interpellé sur le retard enregistré pour la réalisation de ce méga projet qui date de 2008, Salah A, Bukhatir a cité la crise immobilière (subprimes). Ce qui a déclenché une réticence auprès des plus grandes banques à financer ce genre de projets immobiliers. Le Chairman du Groupe Bukhatir a aussi précisé que la révolution tunisienne et les opérations terroristes ont été aussi parmi les causes qui ont contribué au retard dans la réalisation de cet important investissement.
« Nous n’avons jamais pensé à arrêter le projet. Nous renouvelons notre engagement quant à l’accord d’investissement signé par l’Etat tunisien. Et nous sommes en phase d’achèvement des dernières études conformes au plan d’aménagement ». Ainsi ajoute Salah A, Bukhatir.
« Assurer la direction exécutive est une lourde responsabilité. Je suis confiant de notre capacité à réaliser ce projet qui va donner de la modernité et un autre visage à la ville de Tunis. Nous sommes très confiants dans le succès de ce projet », déclare Afif Bejaoui lors de la conférence de presse.