Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a publié une liste de 50 entreprises de différentes nationalités. Il s’agit d’entreprises qui ont choisi de continuer d’opérer en Russie. Le ministère appelle ces entreprises à arrêter leurs activités sur le territoire russe. Il s’agit d’une position officielle de l’Ukraine.
Ainsi, l’Ukraine appelle ces entreprises à revenir sur leur décision et à arrêter complètement d’opérer en Russie. De plus, le département ministériel demande aux entreprises, gouvernements et consommateurs responsables du monde entier de boycotter ces entreprises; ainsi que leurs produits.
Pour le MAE ukrainien, « chaque produit qu’une entreprise fournit, fabrique ou vend sur le marché russe contribue au budget militaire. Le budget militaire a toujours été une priorité pour le gouvernement russe par rapport aux besoins élémentaires de ses propres citoyens ».
D’ailleurs, le ministère tient à sa revendication. Car « quelle que soit la taille de l’investissement ou la part de la Russie dans le portefeuille mondial, les entreprises qui respectent les normes et les valeurs environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise n’ont aucun droit moral de continuer à opérer dans un pays qui commet des crimes de guerre massifs sur le territoire d’un autre pays ».
Et d’avancer qu’en quinze jours d’agression militaire russe non provoquée, les frappes aériennes et les tirs ont déjà tué plus de 50 enfants. « La seule exception peut être les entreprises dont les fournitures sont justifiées par des besoins humanitaires critiques », conclut-il.