La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gonjia, inaugurait mardi la nouvelle unité japonaise Alva One. Spécialisée dans la fabrication d’Airbags, elle s’implante ainsi dans la zone industrielle de Chbedda, dans le gouvernorat de Ben Arous. Etaient donc présents à l’inauguration: l’Ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke Shimizu; et Testuya Tsunekawa, Premier vice-président de Toray Industries.
Pour un montant d’investissement de 10.5 millions d’euros (environ 34,5 millions de dinars), l’unité Alva One est une réalisation à 100% de compétences tunisiennes.
Ainsi, la nouvelle unité permettra la création de 3000 nouveaux postes d’emploi. D’une superficie de 18 mille m², la nouvelle unité dispose d’une capacité de production de 18 millions Airbags.
A cette occasion, la ministre de l’Industrie rappelait le rôle des investissements japonais en Tunisie. Notamment avec la création de 25 000 emplois, dont 15 000 emplois dans le secteur industriel. « Cette nouvelle unité témoigne de l’importance des relations tuniso-japonaises », déclarait encore Naila Nouira Gonjia.
L’Ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke Shimizu réaffirmait, à cet égard, la disposition de son pays à attirer davantage d’investissements japonais en Tunisie.