Acheter ou louer un premier appartement demeure un vrai casse-tête aussi bien pour les acquéreurs que pour les locataires. Mais qu’en est-il en termes de chiffres, notamment pour les prix, les superficies…
Mubawab Tunisie dresse le bilan au deuxième semestre du marché de l’immobilier en décryptant la dynamique de l’offre et de la demande, en plus d’une rétrospective de toute l’année 2021. D’ailleurs, il vient d’annoncer les résultats de la première édition de son tensiomètre locatif pour l’année 2021. C’est une analyse détaillée de la situation du marché de la location en Tunisie en 2021. Ce qui a permis de décrypter les chiffres clés, comme l’évolution des prix en Tunisie, ainsi que le changement de comportement des consommateurs…
Selon le tensiomètre locatif 2021, 2500 dinars est le prix moyen du mètre carré des appartements en Tunisie. Ce qui représente une hausse de 5.45 % par rapport au premier semestre de 2021 (2350 dinars).
Alors que l’offre sur les appartements neufs et anciens a connu une baisse vertigineuse de -30,95% sur le deuxième semestre de 2021. Toutefois, la demande a connu une augmentation de +12,8%.
Une tendance haussière des prix
La hausse des prix des appartements neufs et anciens se maintient durant le second semestre de l’année 2021. Ce qui représente une augmentation de +2,1% sur le prix des appartements anciens (2400 dinars) ainsi qu’une évolution positive de +4,1% pour les appartements neufs (2500 dinars) par rapport au premier semestre de la même année.
Focus par ville
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le prix de la location immobilière connaît une forte augmentation; un logement sans meubles se loue, en moyenne, 1360 DT par mois. A titre d’exemple, La Marsa (3300 dt), Ezzahra (1850 dt) et les Jardins de Carthage (3450 dt). Ce qui réprésente des évolutions comprises entre +5 et +10%.
Cependant, El Menzah (2600 dt) ou Khezama (2500 dt) représentent les villes où les prix sont les plus stables pour les appartements, présentant des évolutions minimes comprises entre 0 et +1%.
Toutefois, on constate un léger recul situé entre -1 et -2% à Carthage (2650 dt), El Mourouj (1600 dt) et Ariana-Ville (2350 dt). Par ailleurs, des baisses allant de -5 à -10% sont constatées à Akouda (2700 dt) et Boumhel-Bassatine (2100 dt).
Les quartiers les plus recherchés
Par ailleurs, pour ce qui est des quartiers les plus recherchés d’après les demandes, il s’avère que la recherche se situe principalement en banlieue nord de Tunis et au gouvernorat de l’Ariana. Et plus précisément une demande supérieure à 12.5% à Ariana-Ville et 20% au Kram.
Par ailleurs, l’augmentation des superficies en Tunisie a également évolué au fil des ans. Cela dit, indépendamment du facteur géographique, il y a d’autres indicateurs à prendre en considération, notamment les prix de la location ainsi que la superficie.
Quant à la demande, d’une part, elle s’est alignée sur la même tendance que l’offre durant les mois de septembre, novembre et décembre, et, d’autre part, elle l’a dépassée durant les 4 premiers mois du second semestre 2021.
Cette dernière information sur la demande permet d’en déduire un potentiel de croissance très positif et un ratio offre/demande qui va jusqu’à 3% constaté dans certaines villes comme La Manouba.
Rétrospective de l’année 2021
L’année 2021 a été marquée par la persistance de la pandémie et l’impact que cela a pu avoir sur le secteur de l’immobilier : que ce soit au niveau des prix, de l’offre, de la demande ou encore des superficies.
Les prix au m² demeurent les plus élevés pendant les mois de janvier et juillet avec respectivement 2 650, 2 600 dt/m². Les prix les plus bas sont enregistrés en décembre et en août avec respectivement 2 400 et 2 450 dt/m².
En effet, les Tunisiens, depuis le confinement imposé en 2020, sont de plus en plus à la recherche de logements plus vastes avec un espace extérieur (jardin, balcon, terrasse, etc.). Une tendance qui se confirme aussi bien en Tunisie qu’ailleurs.
Ainsi les logements qui disposent d’un balcon ont vu leur prix augmenter de 4% entre le premier et le second trimestre. Et ce, avec un taux de croissance qui avoisine les 48%.
L’on remarque une hausse au niveau de l’offre durant les mois de novembre et septembre. A l’inverse, le mois d’août a connu un repli de 5% par rapport à son antécédent.
Ce scénario s’inverse en 2021. L’on note un repli des superficies offertes, qui sont passées de 123 à 120 m² en moyenne, soit -2,44%.