Le secrétaire général du Mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui, critique, aujourd’hui, la communication telle que l’envisage le président Kaïs Saïed. Et ce, à l’occasion du 66ème anniversaire de la Fête de l’indépendance. Il explique également que le jour de l’Indépendance de la Tunisie devrait être officiellement célébré et ses décisions annoncées directement.
Dans une déclaration radiophonique, Zouhair Maghzaoui affirme qu’il n’a pas surpris été que Said s’adresse aux Tunisiens tard dans la nuit. Cependant, il était plus étonné par la méthode. D’autant plus qu’elle coïncidait avec l’anniversaire de la Fête de l’indépendance.
Ainsi, il estime que les décrets signés par le président, y compris le décret de réconciliation pénale et celui de la lutte contre la spéculation illégale, sont des décrets importants. Mais qu’ils ne peuvent pas changer la situation sociale du peuple.
« Ces décrets ne vont pas changer la situation du pays et les prix ne baisseront pas. Car, il y a d’autres priorités », indique-t-il.
Par ailleurs, il indique soutenir le référendum proposé par Kaïs Saïed le 25 juillet prochain; et ce, « pour construire la nouvelle Tunisie ». En soulignant la nécessité de créer un comité indépendant.
En outre, M. Maghzaoui estime qu’il est indispensable pour le président de la République d’engager le dialogue avec les parties civiles et sociales. Et ce, pour trouver des solutions pour le pays.
« Même si le président est génial, il ne peut pas trouver tout seul des solutions pour le pays », a-t-il ajouté.
Le gouvernement de Najla Bouden doit entamer un dialogue avec l’UGTT
Dans ce contexte, le secrétaire général du Mouvement a appelé le gouvernement de Najla Bouden à établir un dialogue avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et à mettre sur la table des dossiers cruciaux. Comme par exemple le dossier d’appui et le dossier des établissements publics.
Il a, également, appelé, le gouvernement de Bouden à prendre des mesures pour alléger la pression sur les Tunisiens et à ne pas s’engager dans la question des grandes réformes.
De plus, il a estimé, que le gouvernement Bouden est un gouvernement intérimaire pour une période exceptionnelle. Ce qui nécessite de prendre des décisions exceptionnelles.
Le mouvement Echaâb refuse certaines conditions du FMI
D’un autre côté, M. Maghzaoui a déclaré que le mouvement Echaâb comme l’UGTT refuse certaines conditions proposées par le FMI. Il a expliqué qu’il est contre la cession des institutions publiques et la levée de l’appui par l’Etat.
« Le FMI s’est attaché, aujourd’hui, à ces exigences. C’est pourquoi, on doit assister à un dialogue pour discuter et trouver des solutions », a-t-il proposé.