Selon une analyse de Jean-François Limantour, président de Evalliance, relative aux importations européennes en textile et habillement en 2021, la Tunisie a su rebondir.
Ses exportations d’habillement vers l’UE ont en effet augmenté de 9,5% en 2021; après une chute de 15% en 2020. Et ce, pour atteindre une valeur de 1,83 milliard d’euros; alors que le prix moyen restait pratiquement stable (+0,2%).
« Comme celui du Maroc, le secteur tunisien de l’habillement a beaucoup souffert de l’ouverture des frontières aux exportateurs asiatiques. A l’époque, la Tunisie était le quatrième fournisseur de l’UE et devant le Maroc. Mais contrairement au Maroc, la baisse de ses exportations s’est poursuivie pour tomber en 2021 à 27% en dessous du niveau de 2007 ». Ainsi note encore Jean-François Limantour.
Et d’ajouter que les exportations tunisiennes sont maintenant inférieures de 640 millions d’euros à celles du Maroc. Ce dernier enregistrant une augmentation de ses importations. Puisqu’elles ont en effet cru de 24,7%, pour atteindre 2,48 milliards d’euros.
« Toutes les analyses montrent que c’est la Tunisie qui, parmi tous les fournisseurs de l’Europe, a la plus forte valeur ajoutée par produit. Son secteur de l’habillement a donc un bel avenir devant lui. Pour autant qu’il continue à investir et qu’un environnement politique favorable à l’économie nationale soit enfin rétabli; et ce, après dix ans d’incertitude sur fond de révolution. Et qu’une concurrence plus équitable soit instaurée, en particulier vis-à-vis de la Turquie », estime. J. Limantour.