La cérémonie de démarrage des travaux du projet « Construction de la station de dessalement de l’eau de mer à Sfax » a eu lieu le 1er avril 2022, à Sfax, en présence de Shimizu Shinsuke, ambassadeur du Japon en Tunisie, de Najla Bouden, cheffe du gouvernement, et Mahmoud Elyes Hamza, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Ce projet bénéficiera à environ 600 mille citoyens de la ville de Sfax par le biais d’un
prêt qui s’élève à 36,676 milliards de yens (environ 800 millions de dinars tunisiens). Ce prêt est remboursable sur 25 ans, dont 7 ans de grâce, avec un taux d’intérêt de 1,7%. Ce projet permettra à la Sonede de renforcer la capacité de l’approvisionnement de l’eau et de sa qualité. La Sonede pourra ainsi fournir 100 mille tonnes d’eau par jour (ce chiffre passera à 200 mille tonnes)au Grand-Sfax, deuxième grande agglomération urbaine en Tunisie.
Améliorer l’environnement
Le Japon espère que ce projet contribuera à améliorer l’environnement et les conditions de
vie des Tunisiens en vue de soutenir le développement économique et social de la Tunisie.
La cheffe du gouvernement a exprimé ses attentes vis-à-vis du projet, notamment
l’amélioration des conditions de vie des citoyens surtout dans les régions du centre et du
sud de la Tunisie.
En outre, elle a considéré la TICAD8 comme un nouveau jalon dans les relations entre le Japon et la Tunisie et a espéré que cet événement va concourir à établir un
partenariat novateur. Le ministre de l’Agriculture a mis en valeur l’intensité de la coopération avec le Japon, un pays ami. Il a considéré que ce projet s’inscrit dans le cadre du recours aux solutions non conventionnelles pour faire face au stress hydrique.
L’ambassadeur a également mentionné que le Japon souhaite partager sa technologie et
son savoir-faire dans ce domaine. Et d’ajouter que la TICAD8 qui se tiendra en Tunisie les 27 et 28 août va constituer une belle opportunité pour les investisseurs japonais en vue
d’investir en Tunisie et en Afrique.
Le Japon aide la Tunisie à améliorer les conditions de vie et à promouvoir l’industrie
par le développement d’infrastructures sociales et économiques dans les villes locales, à
l’image de ce projet.
D’après communiqué