L’Espagne et le Portugal fixent des plafonds sur les prix du gaz. Ce sont les deux seuls pays de l’UE auxquels Bruxelles a accordé cette mesure. Mais la négociation avec la Commission ne sera pas facile.
Un plafond du prix du gaz pour les centrales de production d’électricité fixé à 30 euros par mégawattheure (MWh), contre 120 euros actuellement. C’est ce que prévoit la proposition que l’Espagne et le Portugal entendent adopter dans la péninsule ibérique après avoir obtenu la dérogation de pouvoir agir de manière autonome pour freiner l’avancée de factures onéreuses lors du dernier sommet de l’UE.
Une « concession » qui a été accordée par les dirigeants des 27 Etats membres à la péninsule ibérique en raison de la situation particulière de cette zone, mais qui, craignent-ils à Bruxelles, pourrait déclencher une course à l’imitation des autres pays malgré la position de deux « big boys » du bloc, comme l’Allemagne et la Hollande, opposés aux mesures contraires aux principes du libre marché du gaz.
Comme l’explique El Pais, les gouvernements de Madrid et de Lisbonne ont envoyé une proposition à la Commission européenne « pour limiter le prix maximum du gaz pour les centrales de production d’électricité ». C’est-à-dire « les centrales à cycle combiné et de cogénération ».
Le plafond requis est de 30 euros par mégawattheure. Sachant que, comme on le sait désormais, le prix final des factures d’énergie dépend du prix du gaz. Des sources du secteur calculent que la mesure pourrait faire baisser le prix moyen du marché de gros de l’électricité à 120 ou 130 euros par MWh. En mars, la moyenne était de 284 euros.