Le PDG du groupe énergétique algérien Sonatrach, Toufik Hakkar, a déclaré à l’agence de presse algérienne (APS) que le groupe menace d’augmenter le prix du gaz vers l’Espagne. En confirmant qu’il a des quantités supplémentaires à fournir à l’Europe, mais pas assez pour remplacer la Russie.
« L’Algérie a décidé de maintenir des prix contractuels relativement corrects pour tous ses clients. Cependant, un réévaluation des prix avec nos clients espagnols n’est pas exclu », a indiqué Hakkar.
L’éventuelle augmentation des prix du gaz pour l’Espagne ferait suite au retrait de l’ambassadeur d’Algérie à Madrid. Et ce suite à la décision du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, de reconnaître le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara Occidental comme « la base la plus sérieuse, crédible et réaliste » . Afin de mettre fin au différend dans le cadre des Nations unies.
Répondant à une question sur l’approvisionnement en gaz de l’Europe, qui cherche des alternatives au gaz russe, le patron de la Sontrach a déclaré : « Nous avons actuellement quelques milliards qui ne peuvent pas remplacer le gaz russe».
« Au rythme de nos explorations, nos capacités vont doubler d’ici quatre ans. Ce qui laisse présager des perspectives prometteuses avec nos clients européens », a ajouté le PDG.
Par ailleurs, il a rappelé que « au cours de ces trois premiers mois de l’année, Sonatrach a fait trois nouvelles découvertes de champs pétroliers ».
Hakkar a également indiqué que le groupe algérien, a conclu le PDG algérien, entend investir 40 milliards de dollars entre 2022 et 2026 dans l’exploration, la prospection et la production d’hydrocarbures.