Le professeur émérite en droit, Hatem Kotrane a plaidé pour une approche inclusive et participative pour le sauvetage du pays. Il s’exprimait lors d’une interview sur les ondes de Shems FM, aujourd’hui 8 avril.
Pour lui, le président de la République ne peut pas décider d’une manière unilatérale du prochain régime politique du pays. D’ailleurs, pour cette raison, Hatem Kotrane appelle à la création d’un forum national dont la mission est le sauvetage du pays. Dans sa vision, il plaide pour l’inclusion et la participation de tous les acteurs politiques. Dans la même démarche, le juriste rappelle que les députés ont été élus par les Tunisiens. Puis, exprimant sa crainte de l’opinion internationale, il rappelle que « le monde nous observe ». Tout en notant la nécessité de respecter les conventions et traités signés par la Tunisie.
Sur un autre volet, il recommande de mettre fin à l’Etat d’exception. Et de justifier ce point de vue par le fait que l’Etat d’exception ne peut pas être un mode de gouvernance en Tunisie. « Nous avons besoin d’une Assemblée des représentants du peuple. Et ce pour surveiller le gouvernement », précise-t-il.
D’ailleurs, il n’a pas attendu le 25 juillet pour appeler au sauvetage de l’Etat. L’intervenant relève en effet qu’il le faisait déjà en février 2021. Il a également mis en garde contre l’utilisation de l’article 80 de la Constitution. En indiquant que ce qu’a fait le président de la République le 25 juillet 2021 était une sorte d’obligation et de nécessité d’aboutir à une solution; même si elle est extraconstitutionnelle.