Un Programme pour le renforcement des partenariats commerciaux entre les structures professionnelles et les sociétés agricoles et de transformation, est lancé depuis fin mars, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
Le lancement de ce programme s’inscrit dans le cadre du projet de l’économie agricole durable. Il s’agit d’un projet réalisé en partenariat entre le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et le Programme de coopreneur, a précisé la cheffe du département de la vulgarisation agricole et de la production végétale, au commissariat régional au développement agricole, Moufida Zarii.
Elle a précisé que la première édition de ce programme mettra en avant les deux filières des olives et des amandes. « L’objectif est de renforcer les compétences de gestion des services et des sociétés commerciales pour les structures professionnelles agricoles qui bénéficieront également, d’un encadrement et d’un accompagnement pour développer les moyens techniques et financiers nécessaires à la une coopération pérenne avec les différents opérateurs dans les filières de production ( fournisseurs, sociétés, établissements financiers et prestataires des services ) ».
Elle a souligné que les sociétés agricoles et de transformation identifient dans une première étape, les projets d’affaires et fixent après, leurs besoins actuels et futurs en matière d’approvisionnement. Dans une secondé étape, elles concluent des partenariats commerciaux avec les structures professionnelles agricoles , ce qui leur permet de renforcer leurs capacités, réussir leurs projets et découvrir de nouveaux marchés ainsi que des opportunité de coopération avec d’autres sociétés.
Ce projet qui regroupe 30 participants, durera un an. Sa répartition se fera sur 5 étapes. En somme, la réalisation des campagnes de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de ce programme pour attirer les participants.
Enfin, la prochaine étape sera celle du choix des projets, de l’encadrement et de l’accompagnement des participants dans la mise en place des projets, pour aboutir à la phase de la réalisation et de l’intégration des projets.
Avec TAP