Le Centre technique du textile (CETTEX), a dressé une analyse complète du commerce extérieur. Et tout en tenant compte de la crise sanitaire ainsi que du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Ainsi la Publication du CETTEX a porté sur « L’analyse de marché de l’Union européenne en textile et habillement (TH) : Impact de la crise sanitaire du Covid-19 et de la guerre en UKRAINE « .
La Tunisie a pu amortir les conséquences de la crise du Covid-19 grâce à l’agilité et la résilience des entreprises du secteur textile&habillement qui se sont organisées rapidement pour répondre à la demande accrue de l’Europe en masque de protection.
En effet, la Tunisie s’est classée 4ème fournisseur européen en Equipements de protection individuelle (EPI) en 2020. Une chose est sûre: cela représente une opportunité certaine pour la Tunisie.
Le centre souligne, par ailleurs, que les exportations en EPI ont représenté 23% du total des exportations du secteur TH. Ainsi le site de production tunisien devient attractif pour les donneurs d’ordres suite à la pandémie et de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Quel sera donc l’impact de la guerre en Ukraine? Selon l’analyse de CETTEX, il faut dire qu’une telle guerre aura des répercussions importantes sur approvisionnement européen en textile et habillement. Ce qui amène une opportunité pour la Tunisie d’accroître ses exportations textiles et habillement, de diversifier ses marchés et de renforcer l’emploi dans le secteur.
« Si la Tunisie parvient à réaliser ces résultats, boostés par un accord préférentiel avec l’UE, elle pourrait réaliser de grandes avancées. D’ailleurs, elle a regagné sa position de 2017 en tant que 9ème fournisseur de l’UE », estime le CETTEX.