Face à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les Européens devront répondre à leurs besoins énergétiques. C’est ce qu’a fait l’Italie aujourd’hui, en demandant à l’Algérie d’augmenter l’approvisionnement en gaz pour ses besoins.
Aux dernières nouvelles, selon les médias italiens, l’Algérie s’est montrée disposée à répondre à leurs besoins, qui vont probablement augmenter dans les prochains jours.
Il convient de rappeler que plusieurs pays européens dépendent fortement de la Russie pour l’importation du gaz. A titre d’exemple, l’Allemagne dépend à 55% des importations de gaz russe.
D’où la question de savoir si l’Algérie pourrait répondre aux besoins de certains pays d’Europe. Sachant que l’Italie, importe environ 95% du gaz qu’elle consomme. De plus, il fait partie de l’un des pays européens les plus dépendants du gaz russe.
Rappelons que l’Algérie exporte déjà un maximum de 22 milliards de mètres cubes via le gazoduc Transmed. Alors qu’elle a la capacité d’en exporter 32 milliards. Ce qui laisse une capacité de 10 milliards de mètres cubes à exporter.
Il convient de rappeler qu’un accord de l’Algérie pour plus de gaz à l’Italie inervient à l’issue d’une rencontre entre le Premier ministre italien Mario Draghi et le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Et ce lors d’une visite à Alger où un accord entre l’Algérie et l’Italie a eu lieu. Et dans le but d’augmenter les exportations de gaz vers la péninsule.
Rappelons que l’Algérie l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Italie, est son deuxième fournisseur en gaz. Et ce après la Russie dont proviennent 45% des importations gazières de la péninsule.
Cela dit, on se demande si la crise persiste encore, ce qui se passera. Une question qui reste pour l’instant sans réponse.