Dans son bulletin d’information économique de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) la Banque mondiale prévoit une tendance haussière pour l’inflation pour la Tunisie. Selon le rapport, l’inflation atteindrait une moyenne de 6,5% en 2022 et 6,5% en 2023. Le bulletin est intitulé » « Confrontation avec la réalité : prévisions de croissance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord en période d’incertitude »
La Banque mondiale prévoit une amélioration du solde du compte courant de -7,6% en 2022 à -7,2% en 2023. Quant à la croissance, elle prévoit un taux de 3% en 2022 et 3,5% en 2023.
Le bulletin révèle une situation critique pour la Tunisie en ce qui concerne l’importation et les subventions « « la Tunisie est confrontée à des difficultés pour maintenir ses subventions alimentaires. La hausse des prix du pétrole pourrait toutefois retarder les réformes, car les subventions pourraient augmenter avec les prix mondiaux des produits alimentaires et de l’énergie ». La BM considère dans le même sillage que « les subventions des produits alimentaires seraient difficiles à maintenir en raison de ressources limitées ».
Revenant sur le l’endettement, le rapport affirme que la pandémie a encore aggraver l’endettement. Car la pandémie «a fait augmenter les niveaux d’endettement public d’environ 10 à 15 points de pourcentage dans l’ensemble des pays en 2020 ». Evoquant le cas de la Tunisie, le rapport rappelle que la dette publique est supérieure à 80% du PIB. De ce fait «l’augmentation de la dette publique met les finances publiques à rude épreuve ».
Au niveau mondial, la guerre en Ukraine a bel et bien eu des répercussions à l’échelle internationale car « depuis le début de la guerre en Ukraine, l’inflation mondiale a augmenté à cause du resserrement soudain du marché des produits de base, notamment du pétrole et des produits alimentaires ».
Vers la reprise économique
L’ensemble des pays de la région Mena enregistreront une croissance de 5,2 % en 2022. C’est ce qui ressort également du rapport. D’ailleurs, le rapport pointe du doigt un certain nombre d’interrogation quant à l’évolution de la guerre russo-ukrainienne notamment qu’il s’agit d’aspect imprévisible. Par ailleurs, la BM considère que la reprise économique ne sera pas la même pour tous les pays. La reprise économique ne sera pas la même pour les pays producteurs de pétrole. Ces derniers auront accès à un nombre important de doses de vaccins et sauront tirer profit de la hausse des prix des hydrocarbures contrairement aux autres pays.
Selon les prévisions de la BM, 12 des 18 pays de la région Mena pourraient ne pas retrouver leur niveau socio-économique d’avant la covid-19. Pour la Tunisie, la Banque mondiale prévoit un taux de pauvreté de 3,4 % en 2022 et 3,1 % en 2023.