Un dossier administratif et juridique pour le dédommagement des dégâts subits par l’environnement maritime et côtier au golfe du Gabès, suite au naufrage du pétrolier « Xelo », sera préparé. C’est ce qu’ a annoncé samedi, la commission nationale d’intervention rapide pour la prévention et la lutte contre la pollution maritime.
La commission a également appelé, dans un communiqué, à placer l’intérêt national au dessus de toute autre considération. Ainsi qu’ à réagir avec prudence, par rapport à de telles situations complexes au niveau technique et juridique.
Ces meures juridiques visent à préserver l’intérêt de la Tunisie
De ce fait, ces meures juridiques visent à préserver l’intérêt de la Tunisie. Et ce en conformément aux textes internationaux en vigueur en matière de protection de l’environnement maritime. C’est ce qu’a noté la commission sous l’égide du ministère de l’Environnement.
Par ailleurs, Les efforts devront oeuvrer sur le repêchage du pétrolier naufragé et de ses équipements après le parachèvement des procédures juridiques, selon la commission.
Le pétrolier « Xelo », battant pavillon de la Guinée Equatoriale a a coulé samedi 16 avril 2022, au large de Gabès.
Par ailleurs, les plongeurs de la garde maritime dépêchés sur le lieu ont constaté que les réservoirs du navire sont vides de gasoil (contenaient de l’eau de mer). Ce qui ne constitue pas un danger pour l’environnement, selon des responsables de l’armée nationale.
Les plongeurs de la garde maritime et de la douane maritimeont mené des activités de plongée. Et ce en collaboration avec l’Office de la Marine Marchande et des Ports et des sociétés privées tunisiennes ainsi qu’une équipe venue d’Italie.
Une enquête est en cours pour identifier les causes du naufrage du pétrolier. Et ce dans le but de déterminer les responsabilités dans cet accident.
Le pétrolier Xelo, est parti du port de Damiette en Egypte, se dirigeait vers Malte. Secourus par les services concernés tunisiens, Son équipage, composé de 7 personnes a été interdit de quitter le territoire.
Avec TAP