L’Ordre national des avocats de Tunisie a appelé, aujourd’hui 24 avril 2022, les autorités à intensifier les efforts, aux côtés des forces progressistes et des militants pour la liberté dans le monde, pour faire pression sur la communauté internationale. Et ce, afin qu’elle assume ses responsabilités dans la préservation de la sécurité de la mosquée al-Aqsa, des fidèles et de tous les lieux sacrés pour les Palestiniens.
Dans un communiqué publié, il appelle également, à condamner l’agression sioniste barbare et à intervenir d’urgence. Dans le but, de sauver des vies, imposer le respect du sacré et stopper les profanations, les assassinats et les arrestations arbitraires contre le peuple palestinien désarmé.
En outre, l’ordre invite l’autorité en place à criminaliser légalement et explicitement la normalisation avec Israël. En soulignant, ainsi, la nécessité de dénoncer le silence du monde arabe et musulman. Ainsi que, les doubles standards de l’Occident concernant le droit des peuples à l’autodétermination.
L’Ordre des avocats prévient que « la prise d’assaut de la mosquée al-Aqsa et de l’église du Saint-Sépulcre est une escalade dangereuse».
Il a également considéré que cette attaque constitue une provocation flagrante aux sentiments des Arabes et des musulmans. Ainsi qu’une violation du caractère sacré et de l’intégrité des Palestiniens et un crime orchestré visant à judaïser al-Qods. »
Il annonce qu’il organisera plusieurs marches, en coopération avec des composantes de la société civile. Afin de sensibiliser l’opinion publique nationale aux dangers des attaques sionistes.
Selon le communiqué, un comité composé d’avocats spécialisés en droit international sera par ailleurs constitué. Et ce, pour coordonner avec les avocats palestiniens et des avocats dans le reste du monde.
Ce comité vise à déposer des plaintes auprès de la Cour pénale internationale contre les criminels de guerre sionistes.
Avec TAP