La Société d’Articles Hygiéniques (SAH) vient de publier ses indicateurs d’activité relatifs au premier trimestre 2022.
Au 31 mars 2022, SAH Tunisie réalise un revenu total de 106.8 millions de dinars en hausse de 4.8% par rapport au premier trimestre 2021.
Le chiffre d’affaires local de la société a atteint 88 millions de dinars, soit une hausse de 11.4% contre un recul des ventes à l’export due principalement aux délais enregistrés pour l’ouverture des lettres de crédit.
Au niveau du marché local, la croissance des ventes locales est tirée par l’augmentation des prix de vente de 10% sur les produits d’hygiène, appliquée depuis janvier 2022. Et ce afin d’absorber l’effet des augmentations des prix des matières premières.
Par ailleurs, les volumes de vente ont été négativement impactés, compte tenu de la nouvelle stratégie commerciale favorisant les paiements au comptant.
A l’export, la baisse des ventes à l’export de 17.8%, est essentiellement due, selon la société, à la baisse des exports vers la Libye de 20.4% compte tenu des retards enregistrés dans les ouvertures des lettres de crédit. Notons qu’un encours de 14 millions de dinars sera constaté dans les revenus du mois d’avril.
Au 31 mars 2022, les ventes d’hygiène bébé contribuent à hauteur de 45.2% dans les ventes totales de SAH Tunisie, suivies des ventes de papier (30.3%), des ventes d’hygiène féminine (14.1%) et des ventes d’hygiène adulte (7.2%).
Les investissements ont atteint 3.4 millions de dinars au premier trimestre 2022. Ils correspondent aux investissements relatifs au projet cosmétique en cours de réalisation à El Zriba.
Le niveau d’endettement global est passé de 193.8 millions de dinars au 31 décembre 2021 à 185.1 millions de dinars au 31 mars 2022, enregistrant ainsi une baisse de 8.7 millions de dinars.
Cette baisse est observée sur les dettes à court terme et sur les dettes à long et moyen terme. Le niveau d’endettement reste bien maîtrisé.
Performances commerciales
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe SAH au premier trimestre 2022 s’élève à 180.7 millions de dinars, en hausse de 10.2% à par rapport au premier trimestre 2021.
La progression des revenus consolidés a été portée par la performance soutenue des ventes de SAH Sénégal dont les ventes ont atteint 4.3 millions de dinars (représentant 2% des revenus du Groupe). Et ce grâce notamment au déploiement de sa nouvelle stratégie commerciale Route to Market, Azur Papier (+72.5%), boostée par l’entrée en production de sa deuxième ligne et SAH Lybie (+46%), à la suite de la mise en œuvre d’un plan commercial et marketing basé sur la proximité client.
Une moindre croissance a été enregistrée au niveau de la société mère SAH Tunisie (+4.8%) qui continue à favoriser les paiements au comptant pour sécuriser son recouvrement, compte tenu de la détérioration de la liquidité chez certains clients. Ce qui impacte fortement ses ventes en volume.
Le Groupe continue à croître ses revenus. Et ce en dépit d’un contexte exceptionnel marqué notamment l’augmentation exponentielle des prix des matières premières, l’augmentation exceptionnelle des frais de logistique et de transport maritime ou encore la prolongation de la fermeture des frontières algériennes aux importations.
La répartition des revenus consolidés par filiale montre que SAH Tunisie contribue à hauteur de 54%, suivi par Azur papier (18%) et Azur Détergent avec 16%.
Le Groupe continue sur sa lancée expansionniste
Le Groupe SAH poursuit l’exécution de ses projets aux niveaux local et régional. En Algérie, l’entrée en production de la nouvelle machine essuie-tout est prévue au courant du mois de mai 2022.
En Libye, l’entrée en production d’une ligne additionnelle d’essuie-tout et d’une nouvelle ligne couches bébé sont attendues au cours de l’année 2022.
Au Sénégal, l’installation d’une nouvelle ligne d’essuie-tout est attendue pour le 2ème trimestre 2022, la première ligne ayant atteint sa pleine capacité. Une nouvelle ligne couches bébé devrait être installée au cours du 3ème trimestre 2022.
En Côte d’Ivoire, l’installation d’une machine pour la production d’essuie-tout est prévue pour le 3ème trimestre 2022.
En Tunisie, une nouvelle machine pour la production de lingettes devrait entrer en exploitation. Et ce au cours du 2ème semestre 2022. Aussi, SAH continue de mener à bien le développement de sa gamme de produits cosmétiques.