Le gouvernement britannique évalue la faisabilité de l’ouverture d’une nouvelle mine de charbon. Et ce, pour réduire la dépendance à l’énergie russe. C’est ce qu’indique un rapport du Daily Telegraph publié samedi, citant des sources du Parti conservateur.
Selon les sources de la publication, Michael Gove, le ministre britannique du logement et du développement régional, est enclin à approuver la construction d’une nouvelle mine de charbon dans la ville de Whitehaven, Cumbria, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Le projet a été initialement présenté il y a plusieurs années et a reçu le feu vert en octobre 2020. Mais six mois plus tard, le Cabinet des ministres britannique a bloqué la certification. Puis il lançait un nouvel examen du projet, au milieu des protestations des écologistes.
Cependant, le contexte de la situation en Ukraine et des restrictions radicales imposées à Moscou change la donne. Puisqu’il inclut la suppression des importations de charbon russe d’ici la fin de l’année. De ce fait, les autorités britanniques pourraient finir par approuver le projet; malgré les objections précédentes, écrit The Telegraph.
Ainsi, M. Gove devrait prendre une décision sur la nouvelle mine d’ici le 7 juillet. Mais des sources affirment que cela pourrait se produire dès la mi-mai. Selon le Cabinet, la mine fournira du charbon aux principales aciéries.
La Grande-Bretagne aura besoin de nouvelles sources de produits de base après avoir interdit les importations russes
S’il est approuvé, le projet de Whitehaven sera la première nouvelle mine de charbon en Grande-Bretagne depuis trois décennies. Le projet se concentrera sur l’extraction du charbon métallurgique (met coal). Lequel est utilisé dans la production d’acier. Jusqu’à récemment, 40% des besoins en charbon du Royaume-Uni étaient couverts par la Russie.
Or, des contrats ont été abandonnés. Et ce, au milieu des sanctions qui ont suivi le lancement de l’opération militaire russe en Ukraine voisine. Ainsi, le 6 avril, la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a annoncé que d’ici la fin de 2022, Londres arrêterait toutes les importations de charbon et de pétrole en provenance de Russie. De même qu’elle prendrait également des mesures pour arrêter les livraisons de gaz russe.
L’UE, qui fait également pression sur Moscou avec des restrictions économiques au milieu de la crise ukrainienne, a déjà décidé d’abandonner le charbon russe. Plus tôt ce mois-ci, Bruxelles a annoncé qu’elle interdirait l’achat, l’importation ou le transit de charbon et d’autres minéraux solides en provenance de Russie à partir du 10 août.