Le parti Al Massar est revenu sur l’amendement du décret-présidentiel de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE).
Le parti Al Massar considère en effet que l’ISIE est « un acquis de la révolution de la liberté et de la dignité » nécessitant une modification participative de la loi. Et ce, dans le but de renforcer son indépendance; mais aussi de l’éloigner des querelles partisanes et des quotas.
Tout comme il dénonce « la démarche unilatérale du président de la République œuvrant à poursuivre son projet personnel ».
En outre, il considère qu’écarter les partis politiques, les organisations nationales et la société civile, ne fera que confirmer la mise en place d’un programme « sur mesure ».
Al Massar met aussi l’accent sur les révisions de l’amendement du décret-présidentiel relatif à la composition de l’ISIE. Lequel met en doute l’indépendance de l’instance et à la crédibilité du processus électoral en Tunisie. Tout en soulignant qu’une telle démarche « ouvre la voie aux vieilles pratiques d’avant le 14 janvier 2011. Et ce, en transformant le processus électoral et en le plaçant sous la commande du Président ».
Au final, le parti Al Massar a appelé les forces nationales et démocratiques à avoir une position unifiée. Et ce, pour faire face au processus de manipulation du caractère de l’État, de son système juridique et de ses institutions.