Les ports d’Odessa et d’autres ports d’Ukraine sur la mer Noire ont été fermés. Et ce, en raison de la guerre, laissant des millions de tonnes de céréales dans des silos.
« Si les ports ne sont pas rouverts, les montagnes de céréales seront vaines. Tandis que le Programme alimentaire mondial et le monde luttent pour faire face à une crise de la faim mondiale déjà catastrophique ». C’est ce que déclarait vendredi le PAM, dans un communiqué.
« En ce moment, les greniers en Ukraine sont pleins et 44 millions de personnes dans le monde se dirigent vers la famine. Nous devons ouvrir ces ports pour que la nourriture puisse entrer et sortir d’Ukraine ». Ainsi affirme le directeur exécutif du PAM, David Beasley, dans le communiqué.
En effet, « le monde l’exige. Parce que des centaines de millions de personnes dans le monde dépendent de ces approvisionnements », ajoute-t-il.
Selon le PAM, début 2022, 276 millions de personnes souffraient déjà de faim aiguë. Et ce nombre devrait augmenter de 47 millions si le conflit en Ukraine se poursuit.
En outre, il précise: « Avant la guerre, la majeure partie de la nourriture produite par l’Ukraine était suffisante pour nourrir 400 millions de personnes. Elle était exportée par les sept ports du pays sur la mer Noire. Dans les huit mois précédant le début du conflit, près de 51 millions tonnes de céréales transitaient par les ports. »